Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Christoph Hein

  • Natacha Nisic
2003
26

Synopsis

Christoph Hein est né en 1944 en Silésie. Auteur dramatique, il commence à publier au début des années 80 des nouvelles et des romans qui lui apportent rapidement une large reconnaissance du public national et international. Ses interventions publiques en 1989, ses mises en garde contre l’euphorie qui suivit la chute du Mur, en ont fait l’un des intellectuels les plus importants de l’Allemagne réunifiée. La réalisatrice filme Christoph Hein marchant dans la ville de Berlin. On découvre des lieux étranges, certains en ruines comme le Palast der Republik à Berlin-Est, et l’écrivain commente ce que ce lieu représentait et ce qu’il est devenu. Christoph Hein livre au fil de ces déambulations dans Berlin des réflexions sur l’écriture, sur la solitude nécessaire de l’écrivain, sur l’histoire allemande du XXe siècle. Portrait d’un homme discret, isolé, chroniqueur lucide et distancié de son temps, dont l’écriture se caractérise par la précision : “Un regard précis et sans pitié vaut mieux qu’un regard moral”. Des extraits de “Willenbrock” (Metailié, 2001), “Le Jeu de Napoléon” (Métailié, 1997), “L’Ami étranger” (Alinéa, 1985), “Dès le tout début” (Métailié, 2002) sont lus en voix-off

Mots clés

Christoph Hein est né en 1944 en Silésie. Auteur dramatique, il commence à publier au début des années 80 des nouvelles et des romans qui lui apportent rapidement une large reconnaissance du public national et international. Ses interventions publiques en 1989, ses mises en garde contre l’euphorie qui suivit la chute du Mur, en ont fait l’un des intellectuels les plus importants de l’Allemagne réunifiée. La réalisatrice filme Christoph Hein marchant dans la ville de Berlin. On découvre des lieux étranges, certains en ruines comme le Palast der Republik à Berlin-Est, et l’écrivain commente ce que ce lieu représentait et ce qu’il est devenu. Christoph Hein livre au fil de ces déambulations dans Berlin des réflexions sur l’écriture, sur la solitude nécessaire de l’écrivain, sur l’histoire allemande du XXe siècle. Portrait d’un homme discret, isolé, chroniqueur lucide et distancié de son temps, dont l’écriture se caractérise par la précision : “Un regard précis et sans pitié vaut mieux qu’un regard moral”. Des extraits de “Willenbrock” (Metailié, 2001), “Le Jeu de Napoléon” (Métailié, 1997), “L’Ami étranger” (Alinéa, 1985), “Dès le tout début” (Métailié, 2002) sont lus en voix-off

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Denis Gheerbrant
  • Lokman Slim
  • Monika Borgmann