Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Serge Binotto, dernières images

  • Marine Chevanse
2024
15min

Synopsis

Serge Binotto (1939-2021) fut Ingénieur et bras droit de Jean Prouvé pendant 20 ans, l’accompagnant dans l’étude de nombreux projets et l’assistant au CNAM.

Rencontre à l’été 2021, toujours à l’œuvre dans son atelier de Mirepoix (Ariège) peu de temps avant sa disparition.

Mots clés

  • Architecte
  • Architecture

Serge Binotto (1939-2021) fut Ingénieur et bras droit de Jean Prouvé pendant 20 ans, l’accompagnant dans l’étude de nombreux projets et l’assistant au CNAM.

Rencontre à l’été 2021, toujours à l’œuvre dans son atelier de Mirepoix (Ariège) peu de temps avant sa disparition.

serge binotto - le lieu documentaire

Serge Binotto a vécu de nombreuses vies. Il a été un collaborateur privilégié de Jean Prouvé pendant plus de 18 ans, de 1961 à 1979. Il l’accompagne dans l’étude de nombreux projets, et va l’assister au CNAM (Centre National des Arts et Métiers, Paris) en dirigeant l’atelier des travaux pratiques qui prolonge les fameux cours magistraux.

Fils d’immigrés italiens, débarqué à 20 ans dans la capitale pour travailler comme ouvrier dans les usines automobiles parisiennes en plein essor, rien ne le prédestinait à rencontrer Jean Prouvé. Avec comme simple bagage un CAP de mécanique générale et un brevet de dessinateur, il devient à moins de 25 ans maître de conférences au CNAM et se voit en même temps confier par Jean Prouvé d’importantes responsabilités pour le développement de projets aussi délicats que l’usine atomique de Pierrelatte, le bâtiment Alpexpo de Grenoble, les façades du siège du parti communiste d’Oscar Niemeyer, les stations-services Total, etc.

Ingénieux, studieux, volontaire, il dessine et réalise à trente ans une maison ronde pour ses parents qu’on a redécouverte récemment à Mirepoix en Ariège et qui a tout d’une œuvre capitale dans la production des ateliers Prouvé.

Toute sa vie, il se lance dans des aventures risquées sans moyens et sans autre appui que ses nombreux amis qu’il entraîne dans son sillon à force de ténacité et d’esprit d’invention. En témoignent notamment la construction de A à Z d’un voilier de 21m qui navigue toujours et la restauration d’un magnifique ketch aurique de 23m quelques années plus tard.

De retour en Ariège à la retraite, il réalise avec sa compagne Elisabeth, en autoconstruction et en réemploi, plusieurs bâtiments dont un manège couvert de 25x50m et des écuries sur plan carré innovantes totalement «faites maison».

Il rappelait souvent : « quand tu as dessiné un projet, tu n’as plus qu’à le construire ». Il laisse une œuvre pensée et construite qui est plus que jamais d’actualité.

“Serge Binotto : de l’établi à l’architecture” (éditions du linteau)

Bras droit de Jean Prouvé pendant plus de dix-huit ans,
Serge Binotto partage avec lui les traits d’un découvreur autodidacte, passionné de construction.

Son maître, devenu ami, lui confie d’importants projets et lui permet d’enseigner, très jeune, à ses côtés.

Sans complexe, seul et sans appuis, il se lance par la suite dans des entreprises risquées, menées à bien à force de ténacité et d’esprit d’invention.

En témoigne notamment la construction d’un bateau à voiles de 29 mètres de long qu’il réalise à ses frais, risques et périls.

Ce livre, issu d’entretiens conduits par Barthélemy Dumons, retrace ce parcours étonnant.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire