Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Accueil
  • projections
  • Jean Prouvé et Serge Binotto : portraits de deux architectes constructeurs
la maison jean prouvé - Stan Neumann - richard copans - le lieu documentaire - journees architecturemaison jean prouvé 2
Les Journées de l’architecture 2024

Jean Prouvé et Serge Binotto : portraits de deux architectes constructeurs

lundi 21 octobre 2024
à 18:30
Auditorium de l'ENSAS, Strasbourg

Projections de trois films documentaires : “Jean Prouvé constructeur” de Guy Olivier (31′), “La Maison de Jean Prouvé”, de Stan Neumann (26′) et “Serge Binotto, dernières images” de Marine Chevanse (20′, inédit), dans le cadre des Journées de l’architecture 2024

En présence de Marine Chevanse.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

En partenariat avec la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur / Europäisches Architekturhaus – Oberrhein et de l’ENSAS – École nationale supérieure de l’architecture de Strasbourg.

Les Journées de l’architecture ont lieu du 4 au 31 octobre 2024 en Alsace, dans le Baden-Württemberg et à Basel.

  • Marine Chevanse
2024
15'

Serge Binotto (1939-2021) fut Ingénieur et bras droit de Jean Prouvé pendant 20 ans, l’accompagnant dans l’étude de nombreux projets et l’assistant au CNAM.

Rencontre à l’été 2021, toujours à l’œuvre dans son atelier de Mirepoix (Ariège) peu de temps avant sa disparition.

serge binotto - le lieu documentaire

Serge Binotto a vécu de nombreuses vies. Il a été un collaborateur privilégié de Jean Prouvé pendant plus de 18 ans, de 1961 à 1979. Il l’accompagne dans l’étude de nombreux projets, et va l’assister au CNAM (Centre National des Arts et Métiers, Paris) en dirigeant l’atelier des travaux pratiques qui prolonge les fameux cours magistraux.

Fils d’immigrés italiens, débarqué à 20 ans dans la capitale pour travailler comme ouvrier dans les usines automobiles parisiennes en plein essor, rien ne le prédestinait à rencontrer Jean Prouvé. Avec comme simple bagage un CAP de mécanique générale et un brevet de dessinateur, il devient à moins de 25 ans maître de conférences au CNAM et se voit en même temps confier par Jean Prouvé d’importantes responsabilités pour le développement de projets aussi délicats que l’usine atomique de Pierrelatte, le bâtiment Alpexpo de Grenoble, les façades du siège du parti communiste d’Oscar Niemeyer, les stations-services Total, etc.

Ingénieux, studieux, volontaire, il dessine et réalise à trente ans une maison ronde pour ses parents qu’on a redécouverte récemment à Mirepoix en Ariège et qui a tout d’une œuvre capitale dans la production des ateliers Prouvé.

Toute sa vie, il se lance dans des aventures risquées sans moyens et sans autre appui que ses nombreux amis qu’il entraîne dans son sillon à force de ténacité et d’esprit d’invention. En témoignent notamment la construction de A à Z d’un voilier de 21m qui navigue toujours et la restauration d’un magnifique ketch aurique de 23m quelques années plus tard.

De retour en Ariège à la retraite, il réalise avec sa compagne Elisabeth, en autoconstruction et en réemploi, plusieurs bâtiments dont un manège couvert de 25x50m et des écuries sur plan carré innovantes totalement «faites maison».

Il rappelait souvent : « quand tu as dessiné un projet, tu n’as plus qu’à le construire ». Il laisse une œuvre pensée et construite qui est plus que jamais d’actualité.

“Serge Binotto : de l’établi à l’architecture” (éditions du linteau)

Bras droit de Jean Prouvé pendant plus de dix-huit ans,
Serge Binotto partage avec lui les traits d’un découvreur autodidacte, passionné de construction.

Son maître, devenu ami, lui confie d’importants projets et lui permet d’enseigner, très jeune, à ses côtés.

Sans complexe, seul et sans appuis, il se lance par la suite dans des entreprises risquées, menées à bien à force de ténacité et d’esprit d’invention.

En témoigne notamment la construction d’un bateau à voiles de 29 mètres de long qu’il réalise à ses frais, risques et périls.

Ce livre, issu d’entretiens conduits par Barthélemy Dumons, retrace ce parcours étonnant.

  • Richard Copans
  • Stan Neumann
2004
26'
  • Arte France
  • Films d'ici (Les)

Dans une France où le béton est roi, Prouvé est l’homme du métal, de la tôle pliée puis de l’aluminium.

Dès les années trente, il essaie de rationaliser la conception de ses bâtiments, rêvant d’une industrie de l’habitat qui construirait des maisons avec la même précision, que celle avec laquelle on construit voitures et avions.

C’est ce qu’il appelle “remettre l’architecture à l’endroit”. Il conçoit plusieurs modèles de maisons individuelles à bas prix, en kit, et à monter soi-même, prêtes pour la fabrication en série. Des maisons intelligentes, fonctionnelles et nécessairement belles.

La maison qu’il construit, dans des circonstances dramatiques, sur les hauteurs de Nancy pour lui-même et sa famille en l’espace de quelques semaines de l’été 1953, incarne de façon particulièrement émouvante les conceptions et la liberté de ce constructeur de génie dont se réclament aujourd’hui aussi bien Renzo Piano que Jean Nouvel ou Rem Koolhas.

“La maison construite par Jean Prouvé en 1954 à Nancy pour loger sa famille est réalisée dans l’urgence à partir d’éléments industriels hétérogènes, récupérés de son usine de Maxéville.

Les photographies de l’époque témoignent de l’audace du chantier, où l’architecte invente de nouvelles techniques avec l’aide de parents et amis. Les maquettes permettent de comprendre comment cette stratégie constructive engendre des qualités spatiales inédites.

À quoi peut ressembler la maison d’un architecte autodidacte, dédaigneux de tout formalisme qui, à la fin de la guerre, a imaginé, dans son atelier de forgeron d’art devenu véritable usine, des unités préfabriquées destinées à loger les sinistrés de Lorraine ? Chassé de l’usine par un nouvel actionnaire et sans travail, Prouvé doit improviser.

Construite sur une étroite terrasse en hauteur d’un terrain sablonneux, la maison est embusquée au cœur d’une dense végétation. Des poutrelles métalliques sont posées à même le sol et boulonnées à l’arrière à des équerres de tôles fabriquées par un serrurier. Le toit sans charpente est formé de grands panneaux de bois contrecollés.

Une structure légère (panneaux de bois ou d’aluminium et grande baie vitrée) vient clore en façade une maison tout en longueur, sur un seul niveau, où chambres à coucher, salle de bains, grand séjour, cuisine et buanderie définissent un espace fluide et linéaire, qui illustre “une façon de rêver au contact du réel”.”

— Annick Spay

Visite virtuelle de la maison Jean Prouvé à Nancy. Cliquer sur l’image.

Le site sur Jean Prouvé. Cliquer sur l’image.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

  • Richard Copans
  • Stan Neumann

Partager sur les réseaux