Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Accueil
  • projections
  • “Georges Perec, l’homme qui ne voulait pas oublier” de Pierre Lane
georges perec l'homme qui ne voulait pas oublier - le lieu documentaire - lire notre temps - livre a l'ecran
Le livre à l’écran | Lire notre monde – Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco 2024

“Georges Perec, l’homme qui ne voulait pas oublier” de Pierre Lane

mercredi 13 novembre 2024
à 18:30
Auditorium de la BNU, Strasbourg

Projection du film “Georges Perec, l’homme qui ne voulait pas oublier” de Pierre Lane (54mn) dans le cadre du cycle “Le livre à l’écran” proposé par Le Lieu documentaire et l’INA Grand Est, qui accompagne “Lire notre monde – Strasbourg, capitale mondiale du livre Unesco 2024”.

Entrée gratuite, sur réservation auprès de la BNU 

En partenariat avec la BNU et le soutien de la Ville de Strasbourg.

  • Pierre Lane
2021
54'
  • 13 Prods
  • Pop'Films

En 1965, le destin de Georges Perec, un inconnu de 29 ans, bascule lorsqu’il obtient le prix Renaudot pour son livre “Les Choses”.

En quinze ans, il va devenir l’un des plus grands écrivains français du 20ème siècle. Il sera de nouveau couronné pour son roman “La Vie, mode d’emploi”, prix Medicis 1978. 

Comment cet orphelin juif, sorti perdu et sans repère de la Seconde Guerre mondiale, a-t-il pu accéder aussi rapidement au panthéon de la littérature ? Qui se cache derrière cet homme aux yeux d’enfant qui n’a jamais voulu parler de lui directement dans ses livres mais a laissé nombre d’indices, tels des petits cailloux pour suivre sa trace ? 

Riche d’archives télévisuelles et photographiques, d’extraits de films et de documents personnels inédits, le documentaire reconstitue et questionne tel un puzzle, le destin d’un homme et d’une création littéraire uniques. Il montre comment l’écriture a permis à Georges Perec de poursuivre l’exploration de sa propre histoire et sa quête de lui-même face au vide et au silence.

georges perec l'homme qui ne voulait pas oublier - le lieu documentaire - lire notre temps - livre a l'ecran

Georges Perec (1936-1982) est l’une des figures majeures de l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle), essayiste, poète, dramaturge, “expérimentateur du langage”, auteur de romans où il multiplie les contraintes narratives et sémantiques.

Les relations qu’il entretenait avec l’image sont en revanche moins connues. Entre 1974 et 1992, Georges Perec a écrit, adapté et réalisé pour le cinéma. Empruntant à ses propres livres, il a tourné un court métrage, “Les Lieux d’une fugue” (1978), et “Un homme qui dort” (1974). C’est à l’occasion de la sortie de ce film, signé avec Bernard Queysanne, que Perec fixe l’essentiel de sa conception du cinéma.

En 1979, il coréalise “Récits d’Ellis Island” avec Robert Bober. Ensemble, ils signent en 1992 “En remontant la rue Vilin”.

Le cinéma vient-il pour lui parachever l’écriture ou est-il une autre façon de faire du récit, de plier les dimensions du sujet, du présent, du langage, de la fiction comme il le pratique par ailleurs avec l’écriture ?

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux