À l’occasion d’un stage, Tara découvre l’univers et l’engagement de Christine et Catherine, les deux fondatrices de la librairie féministe Violette and Co.
De l’accrochage des expositions aux conversations chuchotées au milieux des livres, en passant par les rencontres littéraires organisées dans la mezzanine bien connue des habitué.e.s de ce lieu unique en son genre,Tara entre dans la contre-culture féministe.
Anne Jarrigeon
Anthropologue
Née en 1977 à Lyon, Anne Jarrigeon est anthropologue, photographe-vidéaste et maîtresse de conférence à l’École d’urbanisme de Paris. Ses films, à la croisée de l’anthropologie visuelle et de l’ethnologie, portent sur l’expérience et les imaginaires urbains contemporains.
Elle fait intervenir le cinéma dans ses recherches et la recherche dans son cinéma. Elle s’intéresse aux affinités et aux rapprochements entre art et sciences humaines et sociales. Elle a fondé et co-anime depuis 2012 le collectif de chercheuses et artistes “Penser l’urbain par l’image” qui explore par des approches expérimentales les potentialités de l’image dans la recherche urbaine.
Après plusieurs réalisations ayant donné lieu à des expositions photographiques, un livre et des documentaires expérimentaux ou plus ethnographiques, Anne Jarrigeon intègre au printemps 2015 la formation à la réalisation documentaire des Ateliers Varan et réalise “Ainsi soient-elles”. Elle poursuit cette aventure documentaire féministe en réalisant en 2018 “Toute chose égale” par ailleurs.