Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Daniel Cordier, Le regard d’un amateur

  • Alain Fleischer
1990
55

Synopsis

En novembre 1989, l’exposition de la donation Daniel Cordier au Centre Georges-Pompidou offre à Alain Fleischer l’occasion d’achever le portrait du collectionneur commencé en 1968. Il y retraçait son itinéraire, depuis la révélation de la peinture au Musée du Prado, évoquait ses rencontres avec des artistes et expliquait sa passion pour l’art contemporain.

D’ingénieuses incrustations placent Daniel Cordier au cœur même de cette collection qu’il peut parcourir dans son ensemble pour la première fois, en même temps qu’il la donne à voir au public et qu’il s’en sépare. Cette collection, constituée pendant quarante-cinq ans et rassemblant, entre autres, des œuvres d’Henri Michaux, Jean Dewasne, Dado, Hans Bellmer, Pierre Bettencourt, Bernard Réquichot, Jean Le Gac, Robert Mapplethorpe, est aussi un rendez-vous avec le passé. C’est avec une émotion non dissimulée que Daniel Cordier, qui abandonna sa galerie d’art en 1964 pour se consacrer pleinement à sa passion d’amateur, la parcourt, se l’approprie et la signe comme l’œuvre de sa vie. A.R. (Extrait du catalogue Arts plastiques et beaux-arts, Arcanal, 1993)

Mots clés

  • Art
  • Art contemporain
  • collectionneur
  • Portrait

En novembre 1989, l’exposition de la donation Daniel Cordier au Centre Georges-Pompidou offre à Alain Fleischer l’occasion d’achever le portrait du collectionneur commencé en 1968. Il y retraçait son itinéraire, depuis la révélation de la peinture au Musée du Prado, évoquait ses rencontres avec des artistes et expliquait sa passion pour l’art contemporain.

D’ingénieuses incrustations placent Daniel Cordier au cœur même de cette collection qu’il peut parcourir dans son ensemble pour la première fois, en même temps qu’il la donne à voir au public et qu’il s’en sépare. Cette collection, constituée pendant quarante-cinq ans et rassemblant, entre autres, des œuvres d’Henri Michaux, Jean Dewasne, Dado, Hans Bellmer, Pierre Bettencourt, Bernard Réquichot, Jean Le Gac, Robert Mapplethorpe, est aussi un rendez-vous avec le passé. C’est avec une émotion non dissimulée que Daniel Cordier, qui abandonna sa galerie d’art en 1964 pour se consacrer pleinement à sa passion d’amateur, la parcourt, se l’approprie et la signe comme l’œuvre de sa vie. A.R. (Extrait du catalogue Arts plastiques et beaux-arts, Arcanal, 1993)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Alain Fleischer
  • Alain Fleischer
  • Alain Fleischer
  • Alain Fleischer
  • Alain Fleischer

D'autres pépites du monde documentaire

  • Roland Muller
  • Gideon Bachmann