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Largo

  • Yves Legrain-Crist
2007
95

Synopsis

Largo Winch, principal personnage de la bande dessinée, a été inventé par le scénariste belge Jean Van Hamme et le dessinateur français Philippe Francq. Le film d’Yves Legrain Crist décrit comment s’élabore un album de la série Largo, depuis sa conception jusqu’à son impression, en suivant le processus de création des “Trois Yeux des gardiens du Tao”. Jean Van Hamme, avant de trouver une histoire structurée, écrit au brouillon plusieurs ébauches, puis envoie un premier scénario à Philippe Francq. Celui-ci doit alors imaginer un graphisme adéquat. A la phase d’écriture succèdent les repérages à Saint-Tropez, puis à Hong-Kong, pour cet album. Avant d’élaborer la planche définitive, Philippe Francq esquisse au crayon de nombreux croquis puis encre le meilleur d’entre eux. Il travaille alors avec un coloriste, Frédéric Besson. Enfin, dans l’atelier d’imprimerie, il vérifie la justesse des tonalités : ainsi dix-huit mois de travail méticuleux viennent-ils de s’écouler. Evitant d’évoquer le succès commercial de la série, le film s’attache à souligner l’aspect artisanal et minutieux d’une telle « composition » et l’esprit créatif des auteurs. Par son rythme dynamique, par un jeu formel de superpositions, il semble parfois imiter la bande dessinée elle-même, certains cadrages ressemblant aux planches en préparation.

Mots clés

  • Largo Winch

Largo Winch, principal personnage de la bande dessinée, a été inventé par le scénariste belge Jean Van Hamme et le dessinateur français Philippe Francq. Le film d’Yves Legrain Crist décrit comment s’élabore un album de la série Largo, depuis sa conception jusqu’à son impression, en suivant le processus de création des “Trois Yeux des gardiens du Tao”. Jean Van Hamme, avant de trouver une histoire structurée, écrit au brouillon plusieurs ébauches, puis envoie un premier scénario à Philippe Francq. Celui-ci doit alors imaginer un graphisme adéquat. A la phase d’écriture succèdent les repérages à Saint-Tropez, puis à Hong-Kong, pour cet album. Avant d’élaborer la planche définitive, Philippe Francq esquisse au crayon de nombreux croquis puis encre le meilleur d’entre eux. Il travaille alors avec un coloriste, Frédéric Besson. Enfin, dans l’atelier d’imprimerie, il vérifie la justesse des tonalités : ainsi dix-huit mois de travail méticuleux viennent-ils de s’écouler. Evitant d’évoquer le succès commercial de la série, le film s’attache à souligner l’aspect artisanal et minutieux d’une telle « composition » et l’esprit créatif des auteurs. Par son rythme dynamique, par un jeu formel de superpositions, il semble parfois imiter la bande dessinée elle-même, certains cadrages ressemblant aux planches en préparation.

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