Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tadashi Kawamata – Le Passage des chaises

  • Gilles Coudert
1997
14

Synopsis

Le film retrace la construction éphémère d’une tour de Babel avec du mobilier d’église à l’intérieur de la chapelle Saint-Louis de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, dans le cadre du Festival d’Automne. De l’arrivée des chaises, bancs et prie-Dieu à la chapelle jusqu’à l’installation proprement dite, tout est orchestré par l’artiste japonais Tadashi Kawamata.

Dans ses travaux récents, Kawamata (né en 1953) revisite des espaces collectifs par le biais d’installations provisoires en bois, conçues comme des lieux de socialisation. A la Salpêtrière, il construit dans le transept un passage, un lieu de rencontre des médecins, patients et visiteurs qui traversent l’église pour se rendre à l’hôpital. Une arche voûtée conduit à une tour hélicoïdale de 10 mètres de haut, constituée de chaises empilées les unes sur les autres par ses assistants, “comme une grande prière qui s’élèverait vers le ciel”. La structure occupe l’espace tout en laissant filtrer la lumière zénithale qui accroche ou traverse les matériaux. Le résultat est magique… comme en témoigne cette visiteuse : “Une expo pas banale… pour des chaises, c’est beau !”

(Annick Spay)

Mots clés

Le film retrace la construction éphémère d’une tour de Babel avec du mobilier d’église à l’intérieur de la chapelle Saint-Louis de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, dans le cadre du Festival d’Automne. De l’arrivée des chaises, bancs et prie-Dieu à la chapelle jusqu’à l’installation proprement dite, tout est orchestré par l’artiste japonais Tadashi Kawamata.

Dans ses travaux récents, Kawamata (né en 1953) revisite des espaces collectifs par le biais d’installations provisoires en bois, conçues comme des lieux de socialisation. A la Salpêtrière, il construit dans le transept un passage, un lieu de rencontre des médecins, patients et visiteurs qui traversent l’église pour se rendre à l’hôpital. Une arche voûtée conduit à une tour hélicoïdale de 10 mètres de haut, constituée de chaises empilées les unes sur les autres par ses assistants, “comme une grande prière qui s’élèverait vers le ciel”. La structure occupe l’espace tout en laissant filtrer la lumière zénithale qui accroche ou traverse les matériaux. Le résultat est magique… comme en témoigne cette visiteuse : “Une expo pas banale… pour des chaises, c’est beau !”

(Annick Spay)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Gilles Coudert
  • Sébastien Pluot

D'autres pépites du monde documentaire

  • Paule Zajdermann