Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Accueil
  • projections
  • “Lalique, sculpteur de cristal” de Camille Guichard et “Meisenthal, l’épreuve du verre” de Jean-Paul Fargier
lalique sculpteur de cristal - camille guichard - le lieu documentaire-01
Cycle | Focus Films Grand EstCiné-club documentaire Le Koenigsmatographe | Maison des projets Strasbourg Koenigshoffen

“Lalique, sculpteur de cristal” de Camille Guichard et “Meisenthal, l’épreuve du verre” de Jean-Paul Fargier

lundi 23 septembre 2024
à 18:30
Maison des projets de Strasbourg-Koenigshoffen

Projection de “Lalique, sculpteur de cristal” de Camille Guichard et “Meisenthal, l’épreuve de verre” de Jean-Paul Fargier, dans le cadre des Journées du Patrimoine 2024.

En partenariat avec le ciné-club “Le Koenigsmatographe” et la Direction de territoire du quartier de Koenigshoffen.
Avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg et de Focus Films Grand Est.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

  • Jean-Paul Fargier
2009
24'
  • Bix Films
  • Ere Production
  • France 3 Lorraine Champagne Ardenne

Perdue dans les forêts des Vosges du Nord, la manufacture verrière de Meisenthal est devenue en 15 ans un laboratoire international d’art contemporain.

Artisans, techniciens, verriers et créateurs de renom vivent l’aventure d’un lieu engagé dans la modernité qui ne fait pas l’économie de son patrimoine.

À partir d’un savoir-faire séculaire conjugué avec le regard d’artistes et de designers, le film montre – de la table à dessin à la fabrication de prototypes – les gestes qui donnent naissance à des œuvres : la cantine des oiseaux de Cécile Grimaldi, le drôle de verre-nez de James Irvine, les étranges poupées de la plasticienne Françoise Pétrovitch et des objets « Merveilleux » d’étudiants en art et design.

jean-paul fargier - le lieu documentaire

Jean-Paul Fargier est né en 1944 à Aubenas (Ardèche). Il a vécu et travaillé à Paris de 1967 à 2011 et vit aujourd’hui dans le Gard.

Il a été critique de cinéma pour les Cahiers du cinéma, Trafic, Le Monde, Art press, Turbulences Vidéo ainsi que maître de conférences à l’Université Paris VIII. Il a publié des essais sur Jean-Luc Godard, Nam June Paik, Bill Viola, Laurent Millet, Pierrick Sorin et, en 2020, Jean-Daniel Pollet.

Réalisateur et vidéaste, Jean-Paul Fargier a réalisé depuis 1973 dix installations vidéo et plus de cent films documentaires pour la télévision, témoignant d’un intérêt particulier pour les arts.

Dans “Jacques Derrida, mémoires d’aveugle” (1990), le penseur se livre à une réflexion sur le dessin à l’occasion de la préparation de l’exposition Parti-pris qui s’ouvrit en 1990 au Musée du Louvre. Dans “Jean Tardieu : l’image et les mots” (1991), l’auteur lit des textes inspirés par les peintres Cézanne, Poussin, Manet, Alechinsky, ainsi que par son propre père, artiste-peintre. La seconde partie du film est consacrée aux douze “Poèmes à voir”, dans lesquels la typographie est déterminante. Dans “Cocteau et compagnie” (2003), le réalisateur va à l’encontre de la réputation de superficialité attachée à Jean Cocteau, en mettant en évidence la profondeur de son approche. Il recourt notamment à la palette graphique pour recréer la vivacité du trait de l’artiste.

Jean-Paul Fargier a cofondé le “Festival international d’art vidéo de Montbéliard” (1980-1995). Il a également été directeur artistique de “Trace(s), festival d’arts numériques”” à Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit (de 2013 à 2016).

Il a aussi coréalisé le dernier film (posthume) de Jean-Daniel Pollet, “Jour après jour”.

(Source : Les yeux doc)

  • Camille Guichard
2009
26'
  • Bix Films
  • France 3 Alsace
Depuis 1921, la Manufacture Lalique, installée en Alsace dans les Vosges du Nord, perpétue un savoir-faire artisanal. Le style Lalique naît sous le geste de l’artiste esquissant un dessin au style reconnaissable au modelage manuel des pièces et des décors à la caractéristique de cristal clair et satiné. Une culture de la douceur, de la féminité, de la nature nourrie d’une forte inspiration Art Nouveau et Art Déco. Le film va suivre, à partir d’une nouvelle création, la métamorphose de la matière brute, fusion à 1400° de silice et de plomb, en une sculpture de lumière qualifiée d’œuvre d’art.
camille guichard - le lieu documentaire

Camille Guichard est insaisissable et passionnant à suivre : son parcours est un voyage à travers les disciplines artistiques, chaque projet amenant le suivant dans un virage à 180°.

Après des études supérieures en mathématiques, Il réalise de nombreux documentaires de création sur la peinture, la sculpture, le théâtre, l’architecture et la danse contemporaine, ainsi que des courts métrages de fiction. Parallèlement à ses activités de réalisateur, il mène celles de scénariste (à la télévision et au cinéma) et d’écrivain.

Son premier roman Vision par une fente est édité chez Gallimard. Son dernier roman Pique-Nique a été édité au Mercure de France en 2018.

Nominé aux Césars du meilleur court métrage (1994), il est lauréat de la Fondation Beaumarchais. En 2009, il est finaliste du Grand Prix du meilleur Scénariste Sopadin. Il est également intervenant en écriture scénaristique au CEEA (Conservatoire Européen de l’Ecriture Audiovisuelle) et à l’ENS/Ulm.

La découverte de ses films donne le même vertige que la lecture de son parcours.

À chaque fois un étonnement dans les formats choisis, dans son approche du sujet, dans la diversité et la richesse de son point de vue.

D’un film à l’autre, il approche des figures de l’art telles que Louise Bourgeois, Daniel Buren, Giuseppe Penone, Duane Michals ou encore Andy Goldsworthy et Richard Texier.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux