Les enfants orphelins de guerre, les blousons noirs de la fin des années 1950, les jeunes loubard·es des années 1970, et les jeunes des cités des années 1980, 1990 et 2000 : ce film trace l’histoire de la jeunesse délinquante de 1945 à nos jours.
Il nous raconte cette histoire difficile et douloureuse avec des archives et des témoignages qui, avec force et émotion, rappellent qu’éduquer implique des risques, des liens de confiance et prend du temps… autant de notions qu’on peut difficilement évaluer, prévoir ou enfermer.
“(…) Le principal mérite de cette “histoire de la jeunesse délinquante de 1945 à aujourd’hui” intitulée Les Enfants perdus, réalisée par Valérie Manns, est de remettre en perspective – et en débat – un discours sécuritaire dominant, qui écrase toute autre approche en la disqualifiant au nom d’un “laxisme” supposé. On voit ici que la société a porté, en d’autres temps, d’autres regards sur sa jeunesse délinquante. (…)”
— Jean-Baptiste MONTVALON, lemonde.fr, 13 mai 2013.
“(…) Nourri d’entretiens très émouvants avec d’anciens délinquants, et avec des spécialistes lucides (le sociologue Laurent Mucchielli, l’avocat pour mineurs et ancien ministre de l’Intérieur Pierre Joxe, le juge pour enfants Jean-Pierre Rosenczveig), le film consigne l’histoire d’une longue dérive sécuritaire. (…) Intelligemment, Valérie Manns prend la mesure de ce sinistre retournement de notre tradition juridique et intellectuelle : la protection de la jeunesse s’incline face à la projection de ses faiblesses.”
— Jean-Marie DURAND, lesinrock.com, 13 mai 2013.
Valérie Manns a commencé sa vie professionnelle comme critique de théâtre et de danse, puis comme dramaturge, comédienne de théâtre et autrice de scénarios de fictions et de récits.
Depuis une dizaine d’années, elle réalise des films documentaires, notamment avec Simone Veil, une loi pour les femmes, La Saga des écolos, Messieurs les censeurs, bonsoir ! ou encore Les Enfants perdus, sur les jeunes délinquants. Elle s’est également intéressée aux religions, en réalisant deux séries documentaire : Protestants de France et Catholiques de France.
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers