Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Accueil
  • projections
  • “Motoco” de Robin Hunzinger et “Un trou dans le paysage” de Anne de la Chapelle Lerpers | Festival du film de l’Est 2024
Motoco-robinhunzinger-FFE2024-festivalfilmdel'est-lelieudocumentaire
Festival du Film de l’Est 2024 | compétition documentaireCycle | Focus Films Grand Est

“Motoco” de Robin Hunzinger et “Un trou dans le paysage” de Anne de la Chapelle Lerpers | Festival du film de l’Est 2024

vendredi 18 octobre 2024
à 18:00
Cinéma Cosmos, Strasbourg

Double séance documentaire #4 (films en compétition). Projections des films “Motoco” de Robin Hunzinger (52mn, 2023, Ana Films) et “Un trou dans le paysage” de Anne de la Chapelle Lepers (36mn, 2023, autoproduit) dans le cadre du FFE / Festival du film de l’Est 2024 proposé par l’association LabFilms. En partenariat avec Le Lieu documentaire et Focus Films Grand Est.

Le film “Motoco” de Robin Hunzinger a bénéficié du soutien de l’Eurométropole de Strasbourg.

Les projections sont suivies d’une rencontre avec les réalisatrices.

La séance est précédée par la diffusion de “Sports #1” de Pierre Schmidt (1956 – 1min57). Film issu des collections de MIRA, Cinémathèque régionale numérique

Les tarifs de projection au cinéma Cosmos s’appliquent à toutes leurs séances respectives.

  • Robin Hunzinger
2023
52'
  • Ana films

Mulhouse, ville de tous les possibles.

Anne-Sophie Tshiegg, cheveux blond platine, roule dans sa voiture décapotable noire. Elle est seule. Autour d’elle, les immeubles immenses en brique rouge d’une friche industrielle. Elle rejoint un lieu. Motoco.

Une jeune femme chargée d’âme, Kiki l’attend. Les voilà qui traversent un long couloir. Elles savent toutes les deux qu’elles ont de la chance de faire partie de cette résidence d’artistes unique en son genre.

Car ici, à Motoco, 150 artistes expérimentent et travaillent chaque jour dans une totale autonomie financière grâce à la persévérance de Martine Zussy, la directrice du lieu.

Motoco-robinhunzinger-FFE2024-festivalfilmdel'est-lelieudocumentaire
robinhunzinger-lelieudocumentaire

Photo : N. Hunzinger

“Ecrire, écouter, filmer le réel, relève toujours de la subjectivité et je la revendique”
Robin Hunzinger

Après des études d’histoire et d’histoire de l’art à Strasbourg, Robin Hunzinger suit des études de cinéma à Jussieu avec Jean Douchet, Jean Rouch et Bernard Cuau. Depuis il réalise des films documentaires autour de l’histoire, de la guerre, des traces de la mémoire, de l’homme face à l’impensable et de la nature. C’est un homefilmaker. Il écrit, lit, refilme, scanne, recadre, retraite, enregistre, monte et remonte, seul (souvent) dans son studio aménagé dans les Vosges.

Parmi ses principaux films, il faut citer “Où sont nos amoureuses”, “Vers la forêt de nuages” et “Le Recours aux forêts”. En 2021, il signe aussi avec sa mère, la romancière Claudie Hunzinger, le documentaire “Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang”. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals : Cinéma du réel (Paris), États généraux du film documentaire de Lussas, Festival international du film de Rotterdam, Festival de Thessaloniki, Festival de Beyrouth, FIGRA…

Il a obtenu trois étoiles de la SCAM (2007, 2008, 2018), mais aussi le Grand prix du festival Traces de Vie en 2008, le Ahmed Attia Award au MEDIMED en 2011, le Prix international FREEDOM au Luxor African film festival, le Prix spécial du Jury au Festival international Panafricain de Cannes et le Best Documentary Feature Film au Martinique international Film Festival en 2016, le Prix du film d’éducation 2019 au Festival international du film d’éducation (Evreux).

Parallèlement à son travail de documentariste, Robin Hunzinger produit des documentaires radiophoniques pour France Culture et Arte Radio. Il est également directeur de publication de la Revue des ressources, espace d’échange entre le monde de l’écrit et de l’image et responsable des Éditions ERR.

(Source : filmdocumentaire.fr)

  • Anne de la Chapelle Lepers
2023
36'

Le temps de voir une maison disparaître sous les coups d’engins de démolition, le documentaire retrace les six années durant lesquelles elle fut occupée par un collectif, qui en fit non seulement son lieu de vie, mais surtout un lieu d’activités partagées : atelier vélo, réalisation de courts métrages, création d’une imprimerie, concerts et fêtes, etc.

Au-delà de cet exemple, c’est une histoire des quartiers ouest et gare de Strasbourg qui est reconstituée, et l’on mesure l’évolution de la notion de “squat”, vers un usage temporaire de friches urbaines et autres territoires abandonnés, tolérés puis intégrés et aménagés depuis par l’économie sociale et environnementale.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux