Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Accueil
  • projections
  • “Tarasca” de Nathanaël Ruiz de Infante et “Autonome” de Philippe Pichon | Festival du film de l’Est 2024
Tarasca-Nathanael Ruiz de Infante-FFE 2024 - festival film est - le lieu documentaire06
Festival du Film de l’Est 2024 | compétition documentaireCycle | Films Grand Est

“Tarasca” de Nathanaël Ruiz de Infante et “Autonome” de Philippe Pichon | Festival du film de l’Est 2024

samedi 19 octobre 2024
à 16:00
Cinéma Cosmos, Strasbourg

Double séance documentaire #6 (films en compétition). Projections des films “Tarasca” de Nathanaël Ruiz de Infante (27mn, 2023, La Clef Revival / Studio 34) et “Autonome” de Philippe Pichon (52mn, 2024, Un Film à la patte) dans le cadre du FFE / Festival du film de l’Est 2024 proposé par l’association LabFilms. En partenariat avec Le Lieu documentaire et Focus Films Grand Est.

Le film “Autonome” de Philippe Pichon a bénéficié du soutien de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Région Grand Est

Les projections sont suivies d’une rencontre avec les réalisatrices.

La séance est précédée par la diffusion de “Les mouvements de la jeunesse” de Charles Bueb (1960 – 1min54). Film issu des collections de MIRA, Cinémathèque régionale numérique

Les tarifs de projection au cinéma Cosmos s’appliquent à toutes leurs séances respectives.

  • Nathanaël Ruiz de Infante
2023
27'
  • La Clef Revival
  • Studio 34

«L’air ambiant s’alourdit, Ça fait un moment que je le ressens. Cet air est lourd, Je le sens sur ma peau. Aujourd’hui des étrangers sont venu nous aviser Qu’une bête s’approche »

À Tarascon, dans le Sud de la France, un jeune découvre l’existence d’une créature légendaire qui vit dans le Rhône. Ce monstre, que tous appellent la Tarasque, apparaît une fois par an sous différentes formes lors des fêtes de la ville montées en son honneur.

Le temps d’un été, Joachim est guidé par les habitants dans un monde où le rêve et la réalité sont durs à différencier.

Tarasca-Nathanael Ruiz de Infante-FFE 2024 - festival film est - le lieu documentaire06

Durant son adolescence en Haute-Marne, Nathanaël Ruiz de Infante (1996) participe activement à la vie de l’Association Autour de la Terre, un “laboratoire d’art contemporain audiovisuel et documentaire en milieu rural”. À son arrivée à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, elle crée avec des amis le collectif Mesanges Gang. Ensemble, iels organisent différents contextes de monstrations qui interrogent avec la performance la notion d’in situ.

Intéressée par le théâtre, elle entre dans la compagnie Blast Collective. Elle participera à la première pièce du collectif en tant qu’actrice dans Oussama, ce héros de Denis Kelly jouée au Théâtre de la Bastille en 2017.

En 2019 elle travaille en tant que danseuse érotique dans un théâtre parisien et réalise en autoproduction un court-métrage (Dans La Zone) sur les relations dominants.es-dominés.ées. Passionnée par le documentaire depuis toujours, elle mêle la fiction aux témoignages qu’elle récolte.

En 2021 elle intègre la résidence de création de films Studio 34 portée par le collectif La Clef Revival basé dans le dernier cinéma associatif de Paris : La Clef. Prenant part à la lutte pour faire vivre le cinéma, elle réalise avec l’aide des membres de la résidence Tarasca, une docu-fiction sur la légende de la Tarasque à Tarascon. Depuis, elle multiplie ses expériences dans le cinéma en adaptant ses casquettes, à la fois assistante à la réalisation, preneuse de son ou réalisatrice. 

  • Philippe Pichon
2024
52'
  • Un film à la patte
  • Vosges TV

Ils sont une quinzaine entre 15 et 25 ans. Tétraplégiques, paraplégiques, atteints de maladies neurologiques invalidantes, depuis la naissance ou après un accident de vie.

Le film raconte, en immersion dans l’École de Vie Autonome de Nancy, le parcours d’apprentissage de 5 d’entre eux vers l’autonomie, et interroge notre société sur la place qu’elle devrait faire aux plus vulnérables d’entre nous. Une place qu’il reste encore à créer, à inventer…

Autonome-philippe pichon - FFE 2024 - festival film est - le lieu documentaire

Philippe Pichon : bio-filmographie

Depuis 2001, j’ai réalisé 25 films documentaires. La plupart pour France télévisions. Beaucoup révèlent des injustices, des discriminations et des traumatismes que nos sociétés génèrent. Des films engagés auprès des plus faibles ; qui donnent à voir et à entendre la vérité de celles et ceux que nos organisations maltraitent et/ou rejettent.

En témoignent « Autonome », un film sur le handicap qui sortira en 2024, « Covid, l’impossible deuil » diffusé en 2023, « A armes égales », en 2021, « Face aux migrants » en 2019, « Amiante, en quête de justice » en 2019, « Renaud Van Ruymbeke, au nom de la loi » en 2014, « Les fins de droits » en 2011, « Prison, histoire d’une faillite » en 2009, « Allô, le 119, je vous écoute » en 2008, « Ils ont dit coupable » en 2006.

Parallèlement, depuis 1994, j’ai signé une quarantaine de reportages pour les magazines “Envoyé spécial”, “ARTE reportage”, “Zone Interdite”, “Des racines et des ailes” et “Grands Reportages”.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

  • Philippe Pichon
  • Philippe Pichon
  • Eva Poirier
  • Philippe Pichon

Partager sur les réseaux