“White Cube” est le nouveau film très attendu de l’artiste et cinéaste Renzo Martens (“Enjoy Poverty”).
Le film montre la relation entre les musées d’art occidentaux et la violence du système des plantations. De nombreux musées sont construits avec les bénéfices tirés des plantations. Dans “White Cube”, les travailleurs des plantations congolaises ont créé un nouveau précédent. Ils parviennent à utiliser le concept du “cube blanc” pour racheter leurs terres aux sociétés de plantation internationales et les protéger pour les générations futures.
“White Cube” suit le Cercle d’Art des Travailleurs de Plantation Congolaise (CATPC), une coopérative de travailleurs de plantation sur une ancienne plantation Unilever à Lusanga, en RDC. Le film montre comment la CATPC a réussi à mettre fin au système destructeur de la monoculture sur ses terres.
Du système violent des plantations à l’esthétique du cube blanc, ce film montre comment les musées peuvent se décoloniser et devenir inclusifs, à condition que les bénéfices de la vie muséale reviennent aux travailleurs des plantations dont le travail a financé – et parfois finance encore – les fondations de ces institutions.
Le film sera présenté en VOST français
En 2012, Renzo Martens fonde au Congo l’Institute for Human Activities, un projet de recherche dont l’objectif est de démontrer que l’art qui critique les inégalités globales peut amener à leur dépassement. Non sur le plan symbolique, mais bien sur le plan matériel.
Avec l’Institut, le Cercle d’Art des Travailleurs de Plantation Congolaises (CATPC) près de Lusanga dans le sud de la République Démocratique du Congo développe une plateforme locale pour le développement de nouvelles initiatives économiques basées sur la production et la vente d’art critique qui vise à améliorer la position économique de ses membres et de leur communauté. Sur une ancienne plantation d’huile de palme d’Unilever, ils ouvrent ensemble un White Cube emblématique, conçu par OMA.
Avec l’édification du White Cube, les mécanismes par lesquels les plantations soutiennent le monde de l’art sont inversés. Bénéficiant des privilèges associés au monde de l’art, le White Cube attire le capital et la visibilité nécessaires à l’invention d’un nouveau modèle écologique et économique sur place à Lusanga.
Les membres du CATPC façonnent des sculpture en argile qui sont ensuite scannées en 3D et reproduites à Amsterdam en chocolat et huile de palme avant d’être exposées en galeries et musées, les ventes permettant de racheter progressivement la terre à Unilever.
Ils ont à ce jour pu racheter 85 hectares de terre qu’ils transforment en espaces riches et diversifiés, écologiques et égalitaires : la post-plantation. Le travail du CATPC a été présenté dans des exposition dédiées au SculptureCenter de New York – où elle a été reconnue « exposition la plus provocatrice de l’année » par le New York Times, au Mori Art de Tokyo, KW Berlin et à la 21ème Biennale de Sydney.
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